Les marchés publics ont-ils un poids électoral ?

Les chiffres font défaut. L’on ignore si les marchands représentent un ou dix pour cent de l’électorat. Sont-ils des porteurs de votes ? Toutefois, on retiendra qu’ils constituent un élément important pour un candidat sur le plan de la communication dans une campagne électorale.


Campagnes électorales : handicap dans les marchés
La mobilité des marchands ne garantit pas le vote. Ils peuvent bien vous aimer en tant que candidat mais ils ne pourront pas voter pour vous car au jour du scrutin ils seront peut-être dans leur ville de province ou dans leur quartier alors qu’ils avaient retiré leurs cartes d’électeurs ailleurs. Leurs noms ne sont pas inscrits sur la liste électorale, à l’adresse de leur domicile

Campagnes électorales : opportunités à saisir dans les marchés
Une campagne électorale dans les marchés peut favoriser des votes pour les candidats dans le sens où elles peuvent avoir un effet multiplicateur. Le marchand séduit va vanter les vertus de tel ou tel candidat auprès de ses amis. Cela peut être manifestement bénéfique pour le prétendant.


Recours au vote électronique
Le vote électronique pourrait résoudre le problème lié à la mobilité des marchands. A ce moment, les données seraient en réseau. Mais combien seraient-ils les petits marchands pouvant utiliser un ordinateur pour voter ?
Eu égard à des campagnes électorales dans les marchés, il faut souligner l’aspect participatif. Des marchands peuvent aussi financer un candidat qui véhicule un message porteur d’espoir.

Robenson D’Haïti
Caribe Channel Haiti
Caribechannelhaiti.com
Robensondhaiti.com